Comprendre le marketing d’influence à l'ère du digital
C’est quoi l’influence ?
L’influence est la capacité d’avoir un effet sur le caractère, le développement ou le comportement d’une personne ou d’une chose.
En influençant les opinions et à terme, les décisions d’achat de votre communauté d’acheteurs, les influenceurs donnent à votre marque un visage humain. Mais l’idée d’atteindre les acheteurs à travers ceux qui les influencent n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est l’avènement des médias sociaux et leur impact omniprésent sur nos vies.
Les influenceurs font ce qu’ils ont toujours fait, mais les médias sociaux permettent deux choses :
- Amplifier la portée de leurs opinions
- Trouver ces avis beaucoup plus facilement et rapidement qu’auparavant.
Ceci représente à la fois une opportunité et un défi pour les marques
Pour déterminer si une personne peut avoir de l’influence sur votre marque ou organisation, vous devez porter un regard holistique sur l’empreinte qu’elle laisse en ligne.
L’influence se mesure suivant trois critères fondamentaux : Portée, Résonance et Pertinence.
Résonance
"Resonance", c’est l’engagement de l’audience de l’influenceur avec ses contenus mesurés par les partages, likes, vues, commentaires, retweets, etc.
Portée
"Reach", c’est la taille totale de l’audience en ligne d’un influenceur sur l'ensemble des plateformes sociales, mesurée en termes de followers, abonnés, trafic, etc
Pertinence
"Relevance", c’est l’affinité contextuelle avec vos domaines d’intérêt, mesurée par le degré de correspondance entre leur contenu et les sujets qui vous importent.
A quoi ressemble un influenceur ?
Il existe 3 principaux segments d’influenceurs.
Niveau 1 : Macro ou célébrité
Les influenceurs traditionnels depuis longtemps reconnus, hors-ligne, comme les journalistes, analystes, personnalités politiques ou célébrités. Ils ont généralement des audiences larges et engagées.
Niveau 2 : Magic middle
Les leaders de communautés en ligne, tels que les experts de l'industrie et du sujet. Ces individus peuvent, dans un contexte précis, avoir plus d'influence que certains médias ou macro influenceurs, qui forgeront d'ailleurs souvent leur propre opinion en écoutant ces influenceurs de niveau 2. Typiquement, ils ont des audiences plus petites, créent du contenu expert et génèrent de forts taux d’engagement.
Niveau 3 : Micro influenceurs
Les fans, les experts locaux, les membres très actifs de communautés qui échangent avec d'autres fans et façonnent les avis au sein de leurs groupes. Ces personnes auront des audiences restreintes mais très engagées. Un groupe de micro-influenceurs peut avoir autant d’impact qu’un macro-influenceur.
Pourquoi le marketing d’influence est important pour votre organisation ?
Le marketing d’influence est le processus d’identification, de recherche d’information, d’engagement, de soutien et d’activation des personnes qui influencent vos consommateurs à chaque étape du parcours client.
L’objectif ultime est de créer des relations durables qui impactent positivement vos objectifs clés et aident votre organisation à communiquer avec ses clients de façon pertinente (sans être bloqué ou ignoré).
Selon les résultats d’une enquête sur l’influence 2.0 publiés en janvier 2017, plus de 71% de professionnels de la stratégie marque d’entreprise interrogés, pensent que l’influence peut faire bien plus que de promouvoir des messages. L 'influence pouvait selon eux jouer des rôles clés. Ci-dessous les 5 premières réponses :
- Améliorer la recommandation de la marque (brand advocacy)
- Etendre la notoriété de la marque (brand awareness)
- Atteindre de nouvelles audiences hautement ciblées
- Augmenter la part de voix de la marque
- Améliorer le taux de conversion en vente
Le marketing d’influence peut produire des résultats à tous ces niveaux car sa pratique engendre des réalisations avec lesquelles les consommateurs décideurs cherchent activement à engager.
Développer des relations avec les influenceurs offre à votre marque l'opportunité de co-créer des contenus à travers leur voix en cohérence avec les objectifs de votre marque. Attention toutefois, le succès n'est pas atteint en trouvant des personnes qui diront du bien de votre marque. Le véritable succès réside dans la création d'un réseau de personnes passionnées et intéressées par les conversations auxquelles vos clients prêtent attention. Si avez le privilège de faire partie de leur univers, vous avez réussi.
Aligner votre investissement sur les désirs vos clients
Un programme stratégique de marketing d'influence encouragera votre organisation à concentrer ses investissements sur les activités qui impactent le plus ses objectifs généraux. Mesurer le ROI du marketing d'un nouveau média (social, influence, etc.) est toujours délicat, car ce qui a toujours été facile à mesurer aveugle les marketeurs et les pousse à suivre des tactiques menant à l’impasse. Si vous souhaitez que votre audience vous accueille dans son monde, vous devez venir à sa rencontre en respectant ses conditions. Ce n'est pas chose facile, mais loin d'être impossible.
10 objectifs du marketing d'influence
- Accroître la recommandation de la marque
- Étendre la notoriété de la marque
- Atteindre de nouvelles audiences ciblées
- Augmenter la part de voix
- Améliorer le taux de conversion en ventes
- Gérer la réputation
- Générer des leads
- Accélérer la transformation digitale
- Améliorer la satisfaction client
- Augmenter l'influence des employés
Etablir un programme de marketing d'influence performant veut d’abord dire avoir une stratégie. En définissant clairement vos objectifs, vous pourrez mettre à profit vos relations avec les influenceurs de manière authentique pour obtenir des résultats spécifiques et les communiquer avec des termes compris de tous.