L’identité visuelle - quelle importance pour une entreprise ?


Blog Detail

mardi 24 septembre 2019

Que signifie une identité visuelle ?

Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Elle est la base de la stratégie de communication.

Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom, le logotype, la griffe, l’emblème, la couleur, la typographie, les pictogrammes, … L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre.

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » (corporate identity code)L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visite, flyers, dépliants, plaquette commerciales...).

Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confèrent à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation.

Le travail de conception accordé à une identité visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée.

La conception d’une identité visuelle doit être cohérente, recherchée et profonde. C’est un travail de fond.

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?

Travailler son identité visuelle est d’autant plus importante à notre époque où les distances et écrans digitaux séparent les clients de l’entreprise. Auparavant, avant l’ère du tout digital, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels et la concurrence était alors moins rude lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.

Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Il est d’autant plus vrai que la relation client a évoluée pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.

Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer.
L’identité visuelle est donc indissociable de l’image de marque.

Face à une concurrence déchaînée sur le web, l’identité visuelle a pris une importance capitale dans le développement et la pérennité des entreprises. Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait. Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font rares.

L’identité visuelle s’assimile à l’univers complet de l’entreprise et est ainsi transmise via chaque support de l’entreprise. En tant qu’univers complet, l’identité visuelle peut exister sans le logo bien qu’elle y soit rattachée fondamentalement.

L’identité visuelle permet :

  • D’attirer et de retenir l’attention du client,
  • D’accroitre la notoriété de l’entreprise,
  • De confirmer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont les suivants 

Le logo : 

Elément graphique fondamental, il est original, unique, intemporel et déclinable en version monochrome. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Sa symbolique est clé car le logo est le cœur de votre retranscription de marque.

Les couleurs : 

Tout comme pour la police d’écriture, les secteurs d’activités possèdent leurs codes couleurs. Seule une analyse de la marque et des recherches graphiques permettent de déterminer les limites et extrapolations possibles. L’harmonie des couleurs choisies doit également se faire via la palette chromatique pour respecter l’équilibre.

La typographie :

Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

Les polices :

Dans les textes des documents print et web, il peut y en avoir plusieurs, exploitées avec différentes typographies et doit faire références aux hiérarchies et tailles correspondant. Chaque secteur possède des codes spécifiques qui sont reconnaissables. La maîtrise de la police sur le web est quelque peu différente du print, et des règles d’utilisation s’applique là aussi (ex : surlignage, gras, italique, etc)

Les formes et les signes :

Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

La mise en page, les marges et les emplacements : 

Sur le web comme pour le print, les communications doivent être uniformes et cohérentes. Ce à quoi contribue la définition de la mise en page.

Les visuels clés :

Les visuels clés sont les illustrations qui définissent la marque et qui seront mis en avant sur les supports auxquels ils pourront être destinés.

Conclusion 

L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux, diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise.

Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du consommateur pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée.