Les réseaux sociaux sont un brise-glace du networking
Traditionnellement, les premières rencontres en networking génèrent une phase de découverte qui, pour de nombreuses personnes, constitue un obstacle infranchissable à cause de leur timidité ou de leur appréhension à entamer une discussion avec des personnes inconnues.
Traditionnellement, des personnes ont toujours été plus à l'aise pour se lier avec les autres, pour discuter avec des inconnus puis échanger avec eux leurs cartes de visite. Avec l'avènement des réseaux sociaux, les paramètres ont été profondément modifiés et nombreux sont ceux à considérer qu'ils sont des facilitateurs du networking, des facilitateurs de la mise en relation et souvent des facilitateurs de discussions.
Un double effet bénéfique
Aujourd'hui, se lier sur les réseaux sociaux professionnels peut provoquer un double effet bénéfique. Les sujets partagés, retweetés ou likés vont amener à entamer des discussions "virtuelles" sur des sujets d'intérêt commun.
Puis, lors de rencontres en networking, ils provoquent une facilité à briser la glace plus facilement et à entamer des discussions réelles beaucoup intéressantes que celles qui auraient pu se faire sans ce lien préalable. Ces liens virtuels vont même jusqu'à donner, en "IRL" (dans la vraie vie), l'impression de s'être déjà rencontrés auparavant.
Un lien bien réel
En se liant préalablement, le paradigme du networking se métamorphose ! Lorsque deux personnes, reliées sur les réseaux professionnels, se croisent pour la première fois, elles vont aller au-delà du simple échange de cartes de visite (devenu totalement inutile) pour communiquer autrement en s'appuyant sur la relation virtuelle construite.
Transférer dans la vraie vie les réseaux virtuels devient une force pour générer une communication plus aisée et les discussions deviennent rapidement passionnantes dans la lignée des échanges sur les réseaux sociaux. L'effet briseur de glace opère alors à plein régime !
De manière inattendue, ce qui au départ peut sembler être une heureuse exception devient la règle. La puissance de la mise en relation virtuelle est devenue un élément essentiel dans le renforcement d'un réseau réel.
Au coeur du monde professionnel
Il ne faut plus voir le monde des réseaux sociaux comme étant un simple monde parallèle en dehors du monde réel, mais bien comme un maillon supplémentaire de la chaine qui nous rapproche les uns des autres pour apprendre à mieux communiquer ensemble et à mieux nous connaitre.
Les réseaux sociaux sont devenus un formidable moyen de nouer des contacts, de multiplier les sujets de discussion et de rapprocher les professionnels les uns des autres. Ils génèrent de nouvelles formes de proximité et peuvent s'assimiler à un antidote contre l'isolement et la déshumanisation qui peut parfois toucher notre monde. Ils sont devenus des éléments essentiels du networking et du renforcement des réseaux.
Chronique publiée initialement pour Le Cercle Les Echos :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/auteurs/index.php?id=50017