Exemple de cahier des charges pour votre site institutionnel


Blog Detail

jeudi 09 février 2017

Un cahier des charges de site internet est un document référentiel, il à pour principal objectif de décrire au mieux vos besoins techniques et fonctionnels.

Il n’a pas la vocation à se substituer au cahier des charges final, qui sera communément réaliser avec votre prestataire.

Cet article reprend les éléments les plus importants que pourrez utiliser pour la spécification de votre propre site Web.

Nom de domaine proposé: www.votresite.com

Présentation de l’entreprise

Ce que votre organisation fait, l’historique de l'entreprise, le nombre d'employés, le chiffre d'affaires si nécessaire, etc.

Présentation du projet

Les objectifs : Pourquoi avez-vous besoin d'un site Web?

Le public cible : identifier les principaux publics auxquels vous devez faire appel pour atteindre vos objectifs.

Rôles des intervenants au projet

Votre entreprise :Valider les phases de choix (graphisme, ergonomie, contenus, techniques), veiller au respect du cahier des charges, s’assuré de la tenu des délais et fournir les contenus de base (textes, plaquettes, logos, images, photos) au prestataire.

Rôle du prestataire : Concevoir et réaliser votre site en adéquation avec vos besoins. Vous conseiller sur la mise en place du projet, respecter les délais, et proposer un planning de réalisation.

L’Arborescence

Il est probable que l’arborescence change au cours de la phase de conception, mais il est utile d'avoir un point de départ qui traduit clairement l'architecture du site. L'objectif principal est d'essayer de s'assurer que rien de ce qui doit être sur le site n'est oublié.

La Charte graphique

La chartre graphique et le système de navigation final (schéma des différentes navigations possibles dans le site) doit être proposée par le prestataire, en respectant vos consignes, ainsi que les couleurs de votre entreprise.

Description technique et fonctionnelle

Votre site doit être Web design adaptable à tous les appareils et compatible avec l'ensemble des navigateurs standards. A ce stade, vous devriez également mentionner toutes les préférences techniques (si vous en avez), par exemple, le CMS ou le système Web qui doit être utilisé, les passerelles de paiement que vous souhaitez utiliser, si le site doit s'intégrer avec d'autres systèmes.

 Il est plus pratique de faire une liste de sites Web que vous aimez et n'aime pas, et surtout réclamer du prestataire la propriétaire de l?ensemble des images, graphismes, icônes et autres contenus créés pour le site.

Si vous avez d’autres question n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cliquant  ici.

Gerald F.