Le marketing digital quels avantages pour votre Business ?


Blog Detail

vendredi 17 janvier 2020

Contrairement au marketing hors ligne, le marketing digital permet d'obtenir des résultats précis sur les performances en temps réel.

Si vous avez déjà diffusé une publicité imprimée dans un journal, vous savez à quel point il est difficile de déterminer combien de lecteurs ont vu la page et combien ont prêté attention à l'annonce. Il est ainsi presque impossible de savoir si la publicité a généré des ventes ou non.

A contrario, le marketing digital permet de mesurer le ROI de chaque volet de votre stratégie. Voici quelques exemples :

1 - Trafic du site web

Grâce à certains logiciels Analytics web, vous pouvez savoir en temps réel combien d'utilisateurs ont vu la page d'accueil de votre site. Les analytics web révèlent, entre autres, le nombre de pages consultées par chaque visiteur, l'appareil utilisé et l'origine de la visite.

Ces données permettent de prioriser l'allocation des ressources aux différents canaux marketing en fonction du trafic généré. Par exemple, si la recherche naturelle représente seulement 10 % du trafic, il faudra améliorer ce pourcentage en affinant la stratégie SEO. 

Le marketing hors ligne ne permet pas de savoir comment les consommateurs interagissent avec une marque avant de discuter avec un commercial ou d'effectuer un achat. Le marketing digital permet, quant à lui, d'identifier des tendances et des schémas de comportement en amont de la dernière étape du parcours d'achat. Il facilite ainsi la prise de décision sur les tactiques à déployer au sommet de l'entonnoir pour attirer des clients.

2 - Performances du contenu et génération de leads

Si vous créez une brochure présentant votre offre et que vous la distribuez dans les boîtes aux lettres, elle représente une forme de contenu hors ligne. Malheureusement, il est impossible de savoir combien de destinataires l'ont consultée et combien l'ont jetée sans l'ouvrir.

Imaginez maintenant que vous rendiez cette même brochure accessible sur votre site web. Dans ce cas, vous saurez exactement combien de visiteurs ont affiché la page sur laquelle elle est hébergée et vous pourrez recueillir les coordonnées de ceux qui la téléchargent à l'aide d'un formulaire.

Ainsi, vous saurez non seulement combien de visiteurs interagissent avec votre contenu, mais génèrerez en plus des leads qualifiés à chaque téléchargement.

3 - Modèle d'attribution

Associée à des outils et des technologies adéquats, une stratégie de marketing digital performante permet de retracer chaque vente jusqu'au premier contact du client avec l'entreprise.

Il est ainsi possible de construire un modèle d'attribution, dont le but est de révéler des tendances dans la manière dont les internautes découvrent et achètent vos produits. Vous pourrez ainsi allouer efficacement les ressources marketing pour pallier à d'éventuelles faiblesses, et optimiser les différentes étapes du parcours d'achat.

Il est primordial de relier marketing et ventes. Les entreprises dont les ventes et le marketing sont étroitement alignés connaissent généralement une croissance annuelle de 20 %. Optimiser le parcours d'achat à l'aide des technologies digitales tend ainsi à produire un effet positif sur les bénéfices de l'entreprise.

Le marketing digital est-il coûteux ?

Comme dans tous les domaines, le coût dépend des composantes de votre stratégie de marketing digital.

Si vous disposez déjà d'un site web, en vous concentrant sur des techniques inbound comme le SEO, les réseaux sociaux et la création de contenu, vous pouvez réaliser de bons résultats à faible coût.

L'inbound marketing consiste avant tout à créer du contenu de qualité que votre audience aura envie de consulter. À moins de sous-traiter la création de ce contenu, l'investissement nécessaire se compte uniquement en temps.

Les techniques outbound comme la publicité en ligne impliquent des dépenses et leur coût dépend de la visibilité espérée.

Par exemple, pour diffuser des publicités CPC via Google AdWords, vous devez participer à des enchères mettant en concurrence les autres entreprises de votre secteur. Le but est d'apparaître le plus haut possible dans les résultats des recherches Google comportant des mots-clés associés à votre activité.

Selon la compétitivité d'un mot-clé donné, les enchères peuvent être abordables ou, au contraire, très onéreuses. C'est pourquoi il est recommandé de travailler parallèlement au développement de votre portée naturelle.

Combien de temps avant d'observer des résultats tangibles ?

Le ROI du marketing digital étant facile à mesurer, les performances semblent souvent plus rapides en ligne que hors ligne. Cependant, tout repose sur l'échelle et l'efficacité de votre stratégie marketing en ligne.

Si vous consacrez du temps à la création de byer personas pertinents qui vous permettent d'identifier les besoins de votre audience, et que vous produisez du contenu en ligne de qualité afin d'attirer et de convertir des leads, vous obtiendrez probablement des résultats tangibles en six mois.

Les stratégies intégrant la publicité payante ont tendance à produire des résultats encore plus vite. Néanmoins, pour réussir durablement sur le long-terme, il est recommandé de travailler à asseoir votre portée naturelle (gratuite) en vous focalisant sur le contenu, le SEO et les réseaux sociaux.