Le Branding - Pourquoi l’identité de marque est-elle si importante ?


Blog Detail

jeudi 25 avril 2019

Lorsque votre identité de marque est forte, votre entreprise et vos produits vont occuper l’esprit du consommateur et par la suite le pousser à l’acte d’achat. Sur un marché avec une multitude de choix où la concurrence est rude, être le premier à qui on pense est primordial pour une entreprise.

Qu’est-ce que le Branding ?

Le Branding est un terme qui concerne toutes les actions marketing visant à gérer l'image commerciale d'une marque, d'une entreprise ou d'un produit. Son objectif consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. Plus qu’une recherche de performance quantitative, il s’agit d’un procédé qualitatif dont le but est d’augmenter la notoriété de la marque.

Quel est son histoire ?

Le terme « Branding » vient du mot anglais « brand » qui signifie marque. Il s'agissait à l'époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d'en reconnaître le propriétaire. Aux USA, à l'époque de la conquête de l'Ouest, le Branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout "marquage" de type commercial.

Apparue dans les années 1950, cette discipline s’est développée tout au long de la deuxième partie du XXe siècle. Avec la mondialisation des échanges, puis le développement d'Internet et des réseaux sociaux, elle est devenue un aspect essentiel de la politique commerciale des entreprises. 
Le Branding consiste essentiellement à gérer, de la façon la plus positive et subtile qui soit, tous les aspects culturels liés à l'image du produit ou de la marque représentée, afin d'optimiser son impact auprès du public visé. De nos jours le Branding est désormais utilisé dans le design graphique et le marketing.

Quels sont ses fonctions économiques et marketing ?

Le Branding, comme gestion des marques, doit :

  • Permettre au consommateur de se repérer et de choisir les produits désignés
  • Avoir des signes de caution ou de garantie
  • Rassurer le consommateur et lui donner confiance en la qualité des produits proposés.

De cela, découle les trois fonctions principales du branding :

La fonction transactionnelle : les marques doivent faciliter l'acte d'achat en réduisant l'incertitude du consommateur devant un choix à prendre parmi plusieurs. D’où l’importance de garantir la qualité du produit.

La fonction relationnelle et identitaire : Le consommateur construit ses projets et ses modes de vie à travers les marques des produits qu'il achète. Donc, la marque devient une projection du consommateur lui-même à travers des codes, un style ou une image qu'elles transmettent.

La fonction aspirationnelle : Consiste à donner un sens particulier à la consommation au-delà des produits consommés. Apprécier une marque, ce n'est pas seulement apprécier ses produits mais également ses valeurs, son univers, ses prises de positions culturelles.

Le Branding permet de développer une personnalité forte et une identité unique. Il se définit en trois étapes, afin de faire de la marque un réel atout pour l’entreprise :

  • Définir l’identité de l’entreprise
  • Créer l’histoire, un storytelling
  • Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant à travers un site web, les réseaux sociaux, supports print.

D’une manière générale, son but c’est de créer un lien fort entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, à travers la création d’une image forte.

L’importance de l’identité de marque

Qu’est que l’identité de marque ?

L’identité de marque est la résultante dans l’esprit des consommateurs de l’ensemble des caractéristiques de la marque. C’est la connaissance que le consommateur a de votre entreprise et la façon dont il reconnaît ses produits. Elle est créée et développée par l’entreprise pour refléter les propositions de valeur uniques qu’elle fait aux consommateurs.

C’est un ensemble qui comprend : la marque, le logo, la couleur, le prix, la place, l’histoire de l’entreprise, les campagnes de communication passées…
Plus ces éléments sont distincts, mémorables et cohérents, plus l’image de marque est forte.

Selon Jean Noel Kapferer, l’identité de marque comprend six facettes qui sont

  • Le physique
  • La personnalité
  • La culture
  • La relation
  • Le reflet
  • La mentalisation

Il faut que la marque raconte des valeurs qui dépassent le produit lui-même, elle n’existe que si elle désigne un produit ou un service qui intéresse les consommateurs visés. Elle permet de défendre le produit sur un marché par rapport à ses concurrents et de répondre aux attentes de la cible définie.

Pourquoi l’identité de marque est-elle si importante ?

Lorsque votre identité de marque est forte, votre entreprise et vos produits vont occuper l’esprit du consommateur et par la suite les pousser à l’acte d’achat. Sur un marché avec une multitude de choix où la concurrence est rude, être le premier à qui on pense est primordial pour une entreprise.

Une marque forte inspire de la confiance, de l’optimisme et du respect aux consommateurs qui lui sont fidèles.

L'image de marque permet à l'entreprise d'affirmer son identité et par la même occasion de se distinguer de ses concurrents. Elle constitue une réelle source de valeur. Par contre, une mauvaise image de marque peut entraîner la chute d'une entreprise.

Comment créer une solide identité de marque ?

Développer une forte identité de marque demande du temps et beaucoup d’efforts. Pour y arriver, il faut commencer par la mise en place d’une bonne stratégie afin de déterminer la façon dont les gens vont vous percevoir.

Assurez-vous de créer un bon logo avec un bon slogan, et des messages clairs. La cohérence de l’ensemble de tous ces éléments est essentielle.  

Une fois cette étape franchie, il est impératif de communiquer de façon répétitive pour propulser la notoriété de votre marque. Mettez un accent sur vos actions marketing, pour renforcer votre identité de marque.

Utilisez les médias sociaux pour accroitre votre visibilité sur le web. Renforcez votre présence et interagissez avec votre cible pour bâtir une belle communauté autour de vous. Gardez cette proximité pour pouvoir cerner le besoin de vos consommateurs. L’identité de marque doit évoluer dans le temps pour s’adapter à un marché en constante transformation.

En résumé :

  • Fixez-vous des objectifs smart 
  • Étudiez votre cible pour bien la connaitre
  • Soignez vos supports de communication 
  • Assurez un bon service après-vente pour rendre heureux vos clients
  • Faites parler de vous à travers les réseaux sociaux
  • Faites des campagnes sur google AdWords
  • Soyez original en faisant preuve de créativité…….

Si vous voulez développer une personnalité forte et une identité unique de votre entreprise, ne vous limitez pas uniquement à l’utilisation d’un beau logo avec un slogan accrocheur. Mettez un accent sur l’ensemble des actions qui vont vous permettre de rester dans l’esprit du consommateur et d’interagir avec lui pour mieux répondre à ses besoins.

Sources : Journal du Net, Wikipedia, marketing-etudiant.fr, definitions-marketing.com, prodimarques, e-marketing.fr, Maddyness